mercredi 19 novembre 2014



Ci-haut, cette lithographie intitulée : Nouvelle résidence du gouverneur est signée ''by a Lady ''. Le site New Brunswick : our stories, our people, créé par le Virtual Museum Canada avance que l'oeuvre a été créée '' probablement par une des trois filles de Sir Howard Douglas '',  le 3e lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick. Il est toutefois plus probable qu'elle ait été faite par Anna Maria Love, l'épouse du Lt.-Coll. James Frederick Love du 52e Régiment, car cette dernière a réalisé d'autres peintures dont le style s'apparente grandement.

À la suite de l'incendie de la première résidence en 1825, Howard commande la construction de ce bâtiment de style géorgien à l'architecte John Elliot Woolford, maître général de caserne des régiments britanniques en garnison à Frédéricton. Les travaux s'effectueront de 1826 à 1828.

En 1894, la résidence fermera pour des raisons financières. Elle servira de caserne militaire de 1914 à 1921 et d'hôpital militaire jusqu'en 1924. En 1999, elle redevient demeure du lieutenant-gouverneur, et outre les appartements du représentant ou de la représentante de la Couronne, elle est ouverte au public. Elle est sise au 51, chemin Woodstock à Frédéricton.





Le pavillon Sir Howard Douglas se situe sur le campus de l'Université du Nouveau-Brunswick à Frédéricton. C'est le bâtiment universitaire le plus ancien encore en opération sur un campus de langue anglaise au Canada. Il est à l'origine le Collège King, fondé par Howard Douglas en 1831, puis l'édifice des arts de l'Université ( Old Arts Building ). Il est devenu aujourd'hui un musée et abrite documents historiques et artefacts. Un vitrail à l'effigie de Sir Howard se trouve dans le Grand Hall du pavillon.
C'est le même architecte, John Elliot Woolford, qui avait réalisé les travaux de 1826 à 1829.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire